Lait
Blocus d'une laiterie par les producteurs dans l'Orne
par AFP28/01/20041 min de lecture
ALENCON, 28 janvier 2004 - Environ 40 agriculteurs bloquaient mercredi après-midi l'entrée d'une laiterie Richemont (qui fabrique le fromage le Rustique) à Pacé, près d'Alençon (Orne), pour protester contre la baisse des prix du lait, a constaté un correspondant de l'AFP.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les manifestants, à l'appel de la FDSEA et du CDJA, souhaitent maintenir le blocus jusqu'à ce que les acteurs de la filière lait se réunissent au niveau national pour décider d'un moratoire jusqu'en juin sur la proposition des entreprises de réduire de 18 euros pour 1.000 litres le prix du lait.
Mercredi matin, ils ont déjà manifesté à Alençon, envahissant un hypermarché sur la route de Paris. Après avoir rempli leurs caddies de marchandises, ils ont réglé au prix d'achat du magasin. A Bayeux, une quinzaine de producteurs de lait ont également entamé depuis 16h00 le blocage de la laiterie Janjack.
A Notre-Dame-de-Cenilly, des producteurs bloquent depuis deux jours une dizaine de camions de collecte de lait. Escortés par des tracteurs, les camions devaient être convoyés mercredi en fin d'après-midi vers la préfecture à Saint-Lô, où une soixantaine de personnes étaient déjà rassemblées.
Réunis jeudi dernier à Paris, les industriels privés, coopératives et producteurs du secteur, se sont séparés sans trouver d'accord, les producteurs ayant qualifié de "provocation" la proposition des entreprises de réduire de 18 euros pour 1.000 litres le prix du lait. Ils ont annoncé ensuite qu'ils allaient dans les prochains jours "perturber le fonctionnement des entreprises laitières".